CMCP International Paper lance le recrutement des profils suivants
Chargé d’Affaires
Agent de Recouvrement
Analyste Crédit Client
Présentation du CMCP-International Paper
CMCP-International Paper (Compagnie Marocaine des Cartons et des Papiers) est le plus grand fournisseur intégré de boîtes en carton ondulé au Maroc. Bénéficiant de plus de 70 ans d’expérience, CMCP-IP est l’un des plus grands producteurs d’emballages pour fruits et légumes, et il est reconnu comme un partenaire fiable et novateur par les multinationales de divers segments, tels que l’agroalimentaire, les boissons, l’automobile, l’électronique, la céramique, les produits chimiques et le textile
Chargé d’affaires
CMCP - International Paper recrute pour son site de Casablanca un(e) Chargé d’affaires
Votre mission principale consiste à assurer le traitement administratif des commandes clients depuis leur réception jusque leur livraison
Vous êtes en liaison permanente avec tous les services de l’entreprise (Commercial, Bureau d’étude, Service planning, Expédition, Qualité) pour donner ou obtenir toutes les précisions utiles au bon déroulement des commandes.
: Responsabilité Principale
Gérer tout le suivi des commandes clients
Assurer une interface efficace entre les différentes parties prenantes internes et externes de votre périmètre
Alimenter et mettre à jour toutes les informations relatives aux clients
Participer à la réalisation des études et offres de prix
: Profil recherché
De formation souhaitée niveau Bac +3/+4, vous disposez d'une première expérience similaire réussie
Organisé(e), et à l’écoute de vos interlocuteurs, vous suivez efficacement les commandes clients qui vous sont confiées. Votre orientation client et votre aisance relationnelle seront des atouts indispensables pour réussir dans cette mission
Dans le cadre de notre politique Diversité et Inclusion, CMCP-International Paper s'engage en faveur de l’égalité professionnelle homme-femme et de l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap
Agent de recouvrement
CMCP-International Paper recrute un(e) Agent de recouvrement. Le poste est basé à Kenitra. Des déplacements sont à prévoir dans la région du Gharb, Fès et Oriental
Votre mission principale consiste à relancer les clients en défaut de paiement et procéder aux recouvrements à l’amiable. Vous avez également pour objectif de développer une approche proactive afin de prévenir et éviter autant que possible des retards de paiement
: Responsabilité Principale
Au quotidien, vous suivez et résolvez les litiges jusqu’au paiement (dans les délais les plus courts) tout en préservant la relation client dans le respect des procédures internes et des objectifs financiers de l’entreprise
Vous assurez le volet administratif des dossiers de recouvrements
En collaboration avec le service commercial et facturation, vous analysez les motifs de retard de paiement pour soutenir le Crédit Manager dans l’analyse des risques clients
Vous suivez les indicateurs de performance du recouvrement
: Profil recherché
Vous justifiez d’une première expérience réussie de 3 à 5 ans le domaine du recouvrement et avez de bonnes connaissances en comptabilité
Face à des situations potentiellement conflictuelles, vous alliez diplomatie tout en conservant la fermeté nécessaire. Vos aptitudes à négocier et à convaincre sont également indispensables
Titulaire du permis B, vous êtes autonome et disposé à vous déplacer fréquemment. Aussi, vous justifiez d’un français professionnel (tant à l’écrit, qu’à l’oral). L’anglais est souhaitable
Analyste Crédit Client
En soutien aux équipes commerciales, votre mission principale consiste à analyser le risque crédit client afin de sécuriser les ventes de l’entreprise et prémunir d’éventuels retards ou défauts de paiement
Vous conseillez également notre force de vente sur la solidité financière de potentiels clients
Poste basé à Casablanca
: Responsabilité Principale
Réaliser des analyses financières complètes de clients et prospects (activité, analyse des bilans, de la solvabilité...) afin d’évaluer le risque financier et proposer la politique de crédit la plus appropriée
Analyser et répondre aux demandes de déblocages de commandes
Contrôler quotidiennement l’évolution des risques clients, marchés, secteurs sur la base de nouvelles informations et réaliser ou préconiser les ajustements nécessaires
Négocier et suivre les couvertures assurance-crédit
Elaborer des reportings périodiques
: Profil recherché
De formation BAC + 5 avec une spécialisation en Finance, vous justifiez d’une première expérience réussie dans la gestion du risque crédit client dans un environnement local et international/B2B
Rigoureux(se), vous possédez une grande capacité analytique et de synthèse. Votre excellent relationnel et votre orientation client vous permettent d'établir des relations de confiance avec vos parties prenantes
Enfin, vous avez des compétences avancées sur Excel et votre anglais professionnel vous permet de naviguer dans un environnement international
Dans le cadre de notre politique Diversité et Inclusion, International Paper s'engage en faveur de l’égalité professionnelle homme-femme et de l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap