Concours Bank Al-Maghrib : Recrutement de 7 Postes
Bank Al-Maghrib recrute plusieurs Postes sur la ville de rabat
Présentation du Bank Al-Maghrib
ank Al-Maghrib est la banque centrale du Maroc. Elle se compose de diverses directions dont Dar As-Sikkah (production de la monnaie marocaine). Elle a été créée par Dahir no 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), publié au bulletin officiel no 2436 du 03/07/1959 (3 juillet 1959)
Valeurs
Les valeurs de Bank Al-Maghrib sont des principes partagés qui traduisent ses croyances et sa façon de faire. Elles guident ses actions et ses décisions pour s’acquitter de ses missions et réaliser sa vision et sont incarnées, au quotidien et en toute circonstance, dans les comportements des collaborateurs en interne, ainsi que dans ses relations avec l’extérieur. Quatre valeurs fondamentales contribuent à renforcer l’image et la cohésion de Bank Al-Maghrib
Gouvernance : Bank Al-Maghrib adhère aux principes de bonne gouvernance pour asseoir ses modes d’organisation et de fonctionnement, tout comme elle s’attache à l’ancrage de la culture d’éthique en son sein. Avec son indépendance et son autonomie financière, elle assume ses mandats dans le respect des dispositions définies par son statut, arrête les priorités stratégiques qui en découlent et assure leur suivi, pilotage et évaluation. Elle se dote, dans ce sens, d’une organisation adaptée et veille à ce que son processus de prise de décision soit collégial et concerté
Transparence : Gage de sa bonne gouvernance, Bank Al-Maghrib fait de la transparence un devoir à l’égard du public, de ses partenaires et de ses collaborateurs. Elle informe régulièrement, en temps opportun et de manière claire sur ses décisions, en expliquant leur fondement, en s’assurant de leur compréhension et en permettant un accès à l’information. Ses états financiers sont également publiés, donnant une vue précise sur ses opérations et sur sa situation financière
Conformité :Bank Al-Maghrib se conforme aux cadres légal et règlementaire en vigueur et, de fait de ses relations avec ses pairs et avec les institutions internationales et s’allie aux bonnes pratiques et aux meilleurs standards touchant ses domaines d’activité. Dans ses actes, dans ses décisions, la conformité est continuellement requise pour contenir les risques et inspirer la confiance
Efficience : Pour atteindre ses objectifs stratégiques et accomplir ses missions, Bank Al-Maghrib veille à l’allocation optimale de ses ressources. Elle s’inscrit dans la quête continue de l’efficience et en fait à la fois un critère de gestion et un axe d’évaluation de sa performance
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Chargé de la surveillance des infrastructures de marches IT – 1 Poste
: Mission
Rattaché(e) à l'entité DÉPARTEMENT SURVEILLANCE DES SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT ET INCLUSION FINANCIERE, votre mission consiste à Evaluer la conformité des infrastructures de marchés au regard des normes internationales ainsi que des recommandations de la Banque
: Activités principales
Analyse les données recueillies auprès des gestionnaires des IMFs et établit les tableaux de bord sur lesdites infrastructures
Evalue la conformité aux standards internationaux des aspects SI de tout système de paiement ou de règlement ainsi que celle des chambres de compensation d’instruments financiers et des systèmes de règlement-livraison de titres (appelés Infrastructures de Marchés
Financiers - IMFs) et établit les rapports d’évaluation y afférents
Participe aux missions de contrôle dans le but de s’assurer de la fiabilité des systèmes de paiement et de leur sécurit
S’assure de la mise en place des recommandations de la Banque par les gestionnaires des IMFs
Assure la veille au niveau national et international en rapport les innovations technologiques et la surveillance des IMFs
Participe aux travaux de préparation du Comité sur la Stabilité Financière
: Qualifications
Titulaire d'un bac+5 en systèmes d’information ou sécurité des systèmes d’information (de préférence école d'ingénieur), vous justifiez d'une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine similaire ou un poste similaire ou en tant qu'auditeur IT ou analyste risques IT.
: Compétences et Qualités
Maîtrise des techniques d'audit IT
Bonne connaissance des systèmes de paiement
Maîtrise des architectures SI
Bonnes capacités en communication écrite et orale
Adaptation et réactivité
Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable
Aisance relationnelle et esprit d’équipe
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Chargé de la surveillance des moyens de paiement IT – 1 Poste
: Mission
Rattaché(e) à l'entité DÉPARTEMENT SURVEILLANCE DES SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT ET INCLUSION FINANCIERE, votre mission consiste à contribuer à la modernisation, au développement et à la sécurisation des moyens de paiement électroniques et scripturaux
: Activités principales
Elaborer différentes études sur l’évolution des moyens de paiement électroniques
Assurer la veille technologique en matière d’innovation sur les paiements électroniques
Participer à la mise en place des référentiels de sécurité pour chaque catégorie de moyen de paiement et en assurer le suivi de leur mise en place
Elaborer des statistiques et des analyses sur les moyens de paiement échangés
Participer à la mise en œuvre des actions structurantes visant la promotion et la sécurisation des moyens de paiement électroniques
Entretenir des relations avec les organismes nationaux et internationaux concernés par les questions susvisées
Participer à la réforme des textes juridiques et réglementaires régissant les moyens de paiement scripturaux et électroniques
Participer aux missions de contrôle sur place des émetteurs et des acquéreurs pour les volets sécurité, reporting et applications des recommandations de Bank Al-Maghrib
: Qualifications
Titulaire d'un bac+5 en systèmes d’information ou sécurité des systèmes d’information (de préférence école d'ingénieur), vous justifiez d'une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine similaire ou un poste similaire ou en tant qu'auditeur IT ou analyste risques IT
: Compétences et Qualités
Maîtrise des techniques d'audit IT
Bonne connaissance des systèmes de paiement
Maîtrise des architectures SI
Bonnes capacités en communication écrite et orale
Adaptation et réactivité
Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable
Aisance relationnelle et esprit d’équipe
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Chargé du contrôle interne – 1 Poste
: Mission
Rattaché(e) à l'entité DÉPARTEMENT SURVEILLANCE DES SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT ET INCLUSION FINANCIERE, votre mission consiste à contribuer à l'évaluation du dispositif de contrôle premier niveau, à la réalisation des contrôles et au suivi des recommandations. Il s'assure également de la maitrise et à l'atténuation des risques inhérents à l'activité du Département
: Activités principales
Réaliser et évaluer les contrôles premier niveau mis en place et déterminer le degré de maîtrise des activités
Veiller à la mise à jour régulière des manuels de procédures et de contrôle de 1er et de 2ème degrés
Elaborer le rapport annuel d’auto-évaluation du système de contrôle interne
Veiller à l’adhésion des services aux pratiques et culture de contrôle et de gestion des risques
Veiller à l’identification, l’évaluation et la mise à jour des risques inhérents aux processus du Département et assurer la collecte des incidents et le suivi de leur résolution
Contribuer à l'élaboration du rapport annuel publié par le Département
Suivre la réalisation des recommandations des missions de contrôle interne et s'assurer de la réalisation des recommandations des missions d'audit interne
Veiller à la mise en œuvre des politiques de sécurité de l’information et de continuité d’activité et réaliser les contrôles y afférents
Veiller à l’élaboration, et à la centralisation des différents tableaux de bord et indicateurs 2ème degré du département
Elaborer le budget du département et suivre sa réalisation
Mise en place et suivi du dispositif d'archivage et s'assurer de son respect par l'ensemble des services du Département
: Qualifications
Titulaire d’un bac+5 en contrôle, audit, finance ou équivalent (de préférence grande école de commerce), vous justifiez d’une expérience d'au moins 3 ans dans un poste similaire idéalement dans le secteur bancaire ou financier ou dans un cabinet d'audit
: Compétences et Qualités
Maitrise des méthodologies d'audit, de contrôle et de gestion des risques
Maitrise de l'environnement bancaire et financier
Connaissances en matière des systèmes de paiement, des moyens de paiement
Très bonnes capacités de communication écrites et orales
Esprit d’analyse, de synthèse et réactivité
Capacité d’organisation et de planification - Bonnes qualités relationnelles
Esprit d'équipe et aisance relationnelle
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Chargé études et analyses – 1 Poste
: Mission
Rattaché(e) à l'entité DÉPARTEMENT SURVEILLANCE DES SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT ET INCLUSION FINANCIERE, votre mission consiste à contribuer à la réalisation des études et des analyses liées à l’Inclusion Financière et au financement des TPME, et à participer à l’élaboration des reportings et au suivi de la transparence des services bancaires et de paiement
: Activités principales
Contribuer à la mise en place et au suivi des indicateurs et des indices de mesure des dimensions de l’Inclusion Financière
Contribuer à l’examen des questions relatives au financement des micro, très petites, petites et moyennes entreprises
Analyser les statistiques produites au niveau national et international et contribuer à l’élaboration du tableau de bord et du rapport annuel de l’Inclusion Financière
Contribuer au suivi et à l’analyse de la transparence des services bancaires et de paiement
Contribuer au suivi des travaux de l’Observatoire des TPME
Participer aux enquêtes nationales et internationales relatives à l’Inclusion Financière
Entretenir des relations avec les organismes nationaux et internationaux concernés par les questions susvisées
: Qualifications
Titulaire d’un bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieurs), vous justifiez, de préférence, d’une première expérience pertinente au poste dans le secteur financier ou bancaire ou dans le conseil
: Compétences et Qualités
Bonne Maîtrise de l’environnement financier et bancaire
Maîtrise des outils d’analyse (indicateurs, reportings, tableaux de bord, ..)
Excellentes capacités de communication écrite et orale
Très bonnes capacités de recherche, d’analyse et de synthèse
Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable
Aisance relationnelle
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Chargés de la surveillance des moyens de paiement – 2 Postes
: Mission
Rattaché(e) à l'entité DÉPARTEMENT SURVEILLANCE DES SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT ET INCLUSION FINANCIERE, votre mission consiste à contribuer à la modernisation, au développement et à la sécurisation des moyens de paiement électroniques et scripturaux
: Activités principales
Elaborer différentes études sur l’évolution des moyens de paiement électroniques
Assurer la veille technologique en matière d’innovation sur les paiements électroniques
Participer à la mise en place des référentiels de sécurité pour chaque catégorie de moyen de paiement et en assurer le suivi de leur mise en place
Elaborer des statistiques et des analyses sur les moyens de paiement échangés
Participer à la mise en oeuvre des actions structurantes visant la promotion et la sécurisation des moyens de paiement électroniques
Entretenir des relations avec les organismes nationaux et internationaux concernés par les questions susvisées
Participer à la réforme des textes juridiques et réglementaires régissant les moyens de paiement scripturaux et électroniques
Participer aux missions de contrôle sur place des émetteurs et des acquéreurs pour les volets sécurité, reporting et applications des recommandations de Bank Al-Maghrib
: Qualifications
Titulaire d’un bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieurs), vous justifiez d'une expérience pertinente au poste d'au moins 2 ans idéalement dans le secteur financier, bancaire ou en cabinet audit et conseil.
: Compétences et Qualités
Bonne connaissance de l’environnement financier et bancaire
Connaissances en nouvelles technologies de paiement et en fintech
Très bonnes capacités de communication écrite et orale
Esprit d'analyse et de synthèse
Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable