Analyste Risques SI et Cyber Sécurité – 1 Poste
Gestionnaires des achats – 3 Postes
Chargé de communication digitale – 1 Poste
Presentation du Bank Al-Maghrib
Bank Al-Maghrib est la banque centrale du Maroc. Elle se compose de diverses directions dont Dar As-Sikkah (production de la monnaie marocaine). Elle a été créée par Dahir no 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), publié au bulletin officiel no 2436 du 03/07/1959 (3 juillet 1959)
Valeurs
Les valeurs de Bank Al-Maghrib sont des principes partagés qui traduisent ses croyances et sa façon de faire. Elles guident ses actions et ses décisions pour s’acquitter de ses missions et réaliser sa vision et sont incarnées, au quotidien et en toute circonstance, dans les comportements des collaborateurs en interne, ainsi que dans ses relations avec l’extérieur. Quatre valeurs fondamentales contribuent à renforcer l’image et la cohésion de Bank Al-Maghrib
Gouvernance : Bank Al-Maghrib adhère aux principes de bonne gouvernance pour asseoir ses modes d’organisation et de fonctionnement, tout comme elle s’attache à l’ancrage de la culture d’éthique en son sein. Avec son indépendance et son autonomie financière, elle assume ses mandats dans le respect des dispositions définies par son statut, arrête les priorités stratégiques qui en découlent et assure leur suivi, pilotage et évaluation. Elle se dote, dans ce sens, d’une organisation adaptée et veille à ce que son processus de prise de décision soit collégial et concerté
Transparence : Gage de sa bonne gouvernance, Bank Al-Maghrib fait de la transparence un devoir à l’égard du public, de ses partenaires et de ses collaborateurs. Elle informe régulièrement, en temps opportun et de manière claire sur ses décisions, en expliquant leur fondement, en s’assurant de leur compréhension et en permettant un accès à l’information. Ses états financiers sont également publiés, donnant une vue précise sur ses opérations et sur sa situation financière
Conformité : Bank Al-Maghrib se conforme aux cadres légal et règlementaire en vigueur et, de fait de ses relations avec ses pairs et avec les institutions internationales et s’allie aux bonnes pratiques et aux meilleurs standards touchant ses domaines d’activité. Dans ses actes, dans ses décisions, la conformité est continuellement requise pour contenir les risques et inspirer la confiance
Efficience : Pour atteindre ses objectifs stratégiques et accomplir ses missions, Bank Al-Maghrib veille à l’allocation optimale de ses ressources. Elle s’inscrit dans la quête continue de l’efficience et en fait à la fois un critère de gestion et un axe d’évaluation de sa performance
Dans le cadre du renforcement des effectifs de l'entité Direction Achats, Bank Al-Maghrib recrute les profils suivantes
Date limite de candidature : 17/11/2021
Analyste Risques SI et Cyber Sécurité – 1
- Poste basé à salé -
: Mission
Rattaché(e) à la Direction Système d’Information, votre mission au sein du CERT de la Banque consiste à prévenir détecter et réagir, en coordination avec les équipes opérationnelles, aux vulnérabilités et aux cybermenaces pouvant impacter le Système d’Information tenant compte des risques liés à la Cybersécurité
: Responsabilités et Activités principales
Assurer une veille sur les vulnérabilités SI
Assurer une veille cybersécurité afin d’identifier et d’anticiper les cybermenaces
Analyser, détecter et interpréter les évènements de sécurité issues des outils de monitoring (notamment
SIEM)
Concevoir et implémenter des scénarios de détection
Analyser, escalader et accompagner à la remédiation des incidents de sécurité
Mener des investigations numériques sur les incidents de sécurité détectés
: Qualifications
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en Systèmes d’Information ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire. Une certification de type CHFI ou SANS serait un atout
: Compétences et Qualités
Maîtrise des environnements Unix et Windows, des protocoles réseaux et des solutions de sécurité informatique
Bonnes connaissances en développement de scripts (Python, Bash, etc.)
Maîtrise des solutions de sécurité (SIEM, IDS/IPS, scanner de vulnérabilité, outils de détection APT, …)
Analyser les sources de Threat Intelligence (IOC, exploitation des vulnérabilités, …)
Capacité à mener des investigations numériques
Bonne maîtrise des failles de sécurité courantes du SI
Esprit d'équipe
Fiabilité et rigueur
Esprit d’analyse et de synthèse
Aisances relationnelles et sens d'écoute
Gestionnaires des achats – 3
- Postes basés à RABAT -
: Missions
Rattaché(e) au service Achats, relevant de la Direction Achats, votre mission consiste à réaliser les actes d’achats en conformité avec le cadre réglementaire et procédural institué au sein de la Banque
: Activités principales
Assister les prescripteurs de la Banque dans la formulation et la planification de leurs besoins d’achats
Elaborer les cahiers des charges
Conduire, coordonner et suivre les différentes étapes de l’acte d’achat
Assurer la veille marchés / fournisseurs
Assurer la mise en oeuvre du processus de réévaluation et référencement des fournisseurs
Suivre la mise en oeuvre des contrats de service avec les prescripteurs
Etablir et alimenter les outils de pilotage relatifs à l’activité Achat
: Qualifications
Titulaire d’un Bac +5 d’une grande école de commerce ou équivalent, vous justifiez d’une expérience probante de 2 à 5 ans dans le domaine des achats, dans une grande structure
La certification Supply chain est un atout
: Compétences et Qualités
Maitrise du processus et des techniques d’achat
Bonnes connaissances de la réglementation des marchés publics
Bonnes connaissances des techniques de communication et de négociation
Maitrise des systèmes d’information d’achat et des approvisionnements
Esprit d’équipe
Maitrise de l’anglais serait un atout
Chargé de communication digitale – 1
- Postes basés à RABAT -
: Mission
Rattaché(e) au Responsable du Service de la communication institutionnelle, votre mission consiste à proposer une stratégie digitale, gérer la présence de la Banque au niveau des réseaux sociaux et établir une veille informationnelle
: Activités principales
Proposer et conduire des plans d’action relatifs à la communication sur les réseaux sociaux
Créer et gérer les comptes de la Banque sur les médias sociaux
Elaborer des analyses ponctuelles sur les médias sociaux
Effectuer une veille sur les réseaux sociaux et établir les reporting sur l’image de la Banque
Adapter les contenus et les messages selon les médias
: Qualifications
Titulaire d’un bac + 5 en communication, marketing ou en sciences de l’information, vous justifiez d’une expérience de 4 ans au minimum dans un poste similaire ou dans le Web Marketing
: Compétences et Qualités
Maîtrise du fonctionnement et des règles d’utilisation des réseaux sociaux
Maîtrise des techniques de veille au niveau des réseaux sociaux (e-réputation)
Maîtrise des langues arabe, française et anglaise, à l’écrit et à l’oral
Maîtrise des outils bureautiques et web
Bon relationnel
Esprit d’équipe
Maîtrise des outils bureautiques
Les candidats intéressés, doivent obligatoirement remplir le formulaire de recrutement ouvert pour ce poste et disponible sur notre site officiel www.bkam.ma dans la rubrique « carrières», et ce, avant la date limite de dépôt de candidature mentionnée ci-dessus
Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail
Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans