Présentation du Centrale Danone
Centrale Danone est une société anonyme cotée à la Bourse de Casablanca, dont le capital est détenu à 99,68% par Danone
Acteur incontournable du secteur agroalimentaire, nous accompagnons jour après jour, des millions de consommateurs depuis plusieurs générations, et leur apportons bienfaits naturels et plaisir, à toute les étapes de leur vie, nos marques phares : Danone, Centrale, Jamila, Danette … Grâce à notre capacité d’innovation, au savoir-faire de nos collaborateurs et à la modernisation de notre outil de production en constante évolution, nous avons fait de la qualité totale notre culture d’entreprise. Chez Centrale Danone, nous avons une mission : apporter une nutrition de qualité au plus grand nombre. Si vous souhaitez également en faire la vôtre, rejoignez-nous et contribuez activement au développement de nos marques
Centrale Danone recrute 10 Profil
Planificateur
: Missions
Etablir les plannings de fabrication sur la base du nombre de références gérées et prédéfinies en optimisant le taux de service vs demandes et selon les contraintes de capacité de stockage logistique
Ajuster les volumes à fabriquer selon le taux de couverture PF
Effectuer le rapprochement et suivi des réalisations usines par ligne (synthèse: jour/hebdo/mois/année)
Traiter et établir les résultats PSL par usine et analyser dans leur exhaustivité les root causes en proposant des plans d’actions curatifs et préventifs robustes (synthèse: jour/hebdo/mois/année)
Communiquer et informer sur les arrêts de production et lancement nouveaux produits au niveau de usines;
Suivre et analyser les écarts planifiés/réalisés et analyser dans leur exhaustivité les root causes en proposant des plans d’actions curatifs et préventifs robustes
Suivre le plan de maintenance des lignes de fabrication et les intégrer dans la planification de la fabrication
Gérer les réclamations clients internes pour réajustement de la planification
: Profil recherché
Titulaire d’un Bac+3, option Supply Chain, vous disposez d’au moins une année d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans l’Agro-alimentaire ou produits de grande consommation
Grande disponibilité pour faire face aux différents imprévus
Vous disposez de bonnes aptitudes rédactionnelles, vous maîtrisez les techniques d’analyses statistiques et vous avez une bonne connaissance du marché
Vous avez un niveau avancé en Excel (tableaux croisés sophistiqués, macros, VBA, etc.)
Vous disposez d’un esprit critique avec de très bonnes capacités d’analyses
Vous aimez travailler dans un environnement évolutif et disposez de très bonnes qualités relationnelles
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Farm Manager
Nous sommes à la recherche de notre nouveau Farm Manager qui aura comme principale mission la mise en place d’une stratégie opérationnelle et financière de développement de la Ferme Lait Plus sur le moyen et long terme
A ce titre, Il sera amené à
Renforcer la supériorité des produits Centrale Danone à travers la production du meilleur lait aux meilleurs standards
Définir les conduites et protocoles de gestion d’hygiène au sein de la ferme afin d’assurer la production d’un lait de haute qualité microbiologique
Mettre en place la stratégie alimentaire du cheptel afin d’assurer une productivité et une qualité physico-chimique respectant les standards internationaux
Garantir un plan de traçabilité des différentes étapes de la chaine de production au sein de la ferme
Définir et mettre en place une stratégie de développement de la ferme sur le moyen et long terme
Mettre en place des schémas de développement pour l’amélioration de la productivité et la qualité du lait
Définir un plan cultural afin de garantir une autonomie fourragère indépendamment des aléas climatiques
Développer une stratégie d’amélioration génétique du troupeau
Elaborer des business plans et veiller à leurs exécutions
Optimiser de manière permanente les coûts de production du lait
Mettre en place et suivre les plans d’investissement de la ferme
Respecter les engagements budgétaires en matière d’investissements et de coûts de production
Suivre les dossiers de subvention et d’indemnisation étatique
Gérer les projets d’optimisation et d’amélioration des performances en respectant l’environnement et le bien-être animal
Mettre en place une stratégie d’amélioration du confort des animaux
Gérer les projets de réduction de la consommation d’eau en élevage et en cultures fourragères
Sponsoriser et réaliser les objectifs de sécurité (anti-intrusion), Wise (Sécurité des Hommes) et contrôle interne de la ferme
Mettre en place un plan de sécurité de la ferme (Clôture, Agents de sécurité et vidéo-surveillance) et assurer son exécution
Maintenir un bon relationnel avec les autorités locales et le voisinage
Instaurer les standards WISE (Sécurité des Hommes) au niveau de la ferme
Définir les procédures de gestion des stocks, des ventes et des mouvements du cheptel
Construire et faire monter en puissance une équipe de collaborateurs engagés et autonomes
Piloter et assurer la santé du climat social
Mettre en place une organisation RH adaptée aux objectifs stratégiques de la ferme
Définir un plan de formation pour tous les collaborateurs
Mener en lien avec la DRH les négociations avec les partenaires sociaux afin d’assurer un meilleur climat social
Suivre et évaluer la réalisation des objectifs préétablis
Evaluer les performances des collaborateurs
: Profil recherché
De formation Ingénieur Agronome spécialisé en Zootechnie (Productions Animales), vous bénéficiez d’une expérience probante dans la gestion des grands élevages laitiers
Vous disposez d’une expertise en techniques de production du lait et vous maitrisez la conduite technique des cultures fourragères
Vous êtes réactif et avez la capacité de prendre des décisions en situation complexe
Vous savez détecter les défaillances tout en proposant des améliorations continues
Vous disposez de fortes aptitudes en management d’équipes (>100 personnes)
Vous avez un sens de leadership et vous savez fédérer des équipes autour du même objectif
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Chef de Projet Packaging Junior
Au sein de la Direction R&I dans le département Packaging, le but est de garantir le développement technique des emballages, du brief marketing à la commercialisation. En charge d’optimiser les systèmes d’emballages existants, dans un souci d’amélioration de la qualité, de la productivité et de la diminution des coûts
A ce titre, les responsabilités s’articulent autour des axes suivants:
Assurer le suivi des essais de machinabilité emballages sur les machines de conditionnement
Concevoir et dessiner des modèles de contenants plastiques (pots, bouteilles…) à l’aide de la CAO (AutoCad, SolidWorks) en prenant en compte les contraintes de faisabilité en thermoformage, extrusion-soufflage
Apporter une assistance aux chefs de groupe marketing en matière d’orientation et de réalisation des briefs
Suivre et valider les essais des nouveaux matériaux d’emballages, et faire les analyses détaillées des résultats
Garantir la conformité des emballages à l’occasion de chaque développement (artworks vs plans techniques, résistance des matériaux en test transport…)
Etablir les cahiers des charges emballages
Optimiser les systèmes emballages existants en cherchant des sources d’amélioration
Assurer la veille technologique, concurrentielle, réglementaire et sanitaire
Veiller à l’application stricte des procédures
Assurer un reporting efficient au Responsable R&I Packaging
: Profil recherché
De formation supérieure Bac+5 de préférence avec une spécialité emballage dans une école type: ESIEC, ESEPAC…ou, en spécialité gestion de projet à l’EMI ou à l’EHTP
Vous disposez de connaissances approfondies en conception et fabrication mécanique et vous avez le sens de la mécanique, ainsi que la maitrise des normes de dessin industriel
Véritable expert en machines de conditionnement (thermoformage, extrusion soufflage…) et matériaux, vous avez également une excellente maîtrise des logiciels CAO/DAO
Doté d’un bon relationnel vous êtes ouvert d’esprit, et avez le sens de la coopération
Rigueur, Précision, Organisation ainsi que Créativité et esprit d’initiative sont les qualités nécessaires à la réussite à ce poste
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Coordinateur RH
Rattaché(e) à la Direction Ressources Humaines, vous aurez à collaborer avec les HRBP en interaction avec les équipes HR Business Services
: Missions
: Recrutement et Développement
Assurer la logistique liée la signature des contrats des nouvelles recrues dans les sites
Assurer la logistique de la signature des contrats pour les passages de CDD à CDI
Suivre les Périodes d’Essai des nouvelles recrues du siège et managers sites (prolongations, confirmations ou fin Période d’essai) en concertation avec les HRBP
Etablir les lettres de promotion, des fiches et des lettres modification de salaire
: Activités administratives
Renseigner et mettre à jour de façon régulière les infos des Danoners Siège dans sHaRe
Participer aux travaux de vérification de la dataquality sHaRe et HR Access
Assurer toutes les communications sur RH news
Participer aux actions d’apurement des anomalies Yawmi Siège
Assurer la logistique de l’organisation des réunions mensuelles avec les RRH Régions et Usines
Assurer l’affichage et la publication des notes pour les danoners du Siège
: Autres
Etablir les Bons de commandes sur l’ERP M3 et suivre les paiements fournisseurs
Compléter les divers reportings RH et de suivi des coûts
Coordonner et archiver les travaux du CSH du Siège et des réunions avec les délégués du personnel Siège
Participer aux différents projets animés par les HRBP
: Profil recherché
Vous disposez d’un Bac+3 en gestion des Ressources Humaines, avec une première expérience dans un poste similaire
Vous avez une bonne maitrise des outils bureautiques
Vous avez une aisance à communiquer avec votre entourage professionnel
Vous avez de grandes capacités d’organisation et de gestion du temps
Vous êtes discret (e) et savez travailler en toute confidentialité
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IT Security Manager
Rattaché (e) à la direction IT, vous animerez et assurerez la sécurité IT sur le périmètre MWA (Maghreb West Africa)
: Missions
: MANAGEMENT
Proposer les Plans d’actions Cyber Sécurité pour les CBU MWA en total alignement avec l’équipe centrale
Elaborer, coordonner la mise en œuvre des plans d’action DanGo, SCC et Vudip
Décliner la politique de gestion de crise et du Business Continuity en élaborant des procédures de continuité des systèmes, et par la mise en place des plans de reprise de continuité
Gérer le Process et Sensibilisation des utilisateurs à la Sécurité
RUN / EXPLOITATION ET SUPPORT
Administrer les autorisations d’accès pour les utilisateurs ainsi que les problématiques de sécurité des données
Assurer le respect des conformités VS les droits d’accès, dispositions légales et politiques IT, DanGo
Organiser l’exécution des contrôles IT DanGO sur MWA
: PROJETS
Gérer les projets Cybersécurité en alignement avec l’équipe Centrale
Gérer les projets Sécurité avec les équipes IT et le contrôle interne… (conformité DanGo , assurance informatiques, déclaration des données à caractère personnel ….) dans le respect des délais et budgets définis en suivant les méthodes de gestion de projet et d’animation (statut projet, Comité de pilotage)
: Profil recherché
De formation supérieure Bac+4, avec une expérience de minimum 2ans dans un poste IT
Vous avez de très bonnes bases en ITIL
Vous avez un bon niveau en anglais
Autonome et Rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’analyse et de synthèse
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Sales Development Manager Early Life Nutrition
Rattaché (e) à la Direction ELN, il sera sous la responsabilité du National Sales Manager
Sa principale mission sera d’améliorer le chiffre d’affaires et les fondamentaux de la vente dans les canaux dédiés. Il sera également responsable de la construction et l’animation des priorités par canal et par cycle et leur traduction en objectifs
: Missions
: Canal Traditionnel
Contribuer aux discussions relatives aux prix, assortiment, merchandising et promotions
Construire et animer les tableaux de bord nécessaires pour l’analyse des réalisations et suivi des plans d’action
: Canal Moderne
Traduire les besoins des clients et des acheteurs en source de business
Préparer les business plans et les négociations externes avec les Key Accounts
Elaborer le plan promotionnel annuel par enseigne et son suivi en termes de budget et KPIs de ventes
: Autres canaux
Définir les actions stratégiques en termes de budget, d’assortiment et de promotion
Mettre en œuvre les campagnes et activations marketing en E2E pour booster les ventes
: Profil recherché
Issu (e) d’une formation BAC+5 avec une expérience probante dans un poste similaire, idéalement dans le secteur des produits de Grande Consommation (FMCG) en environnement multinational
Vous disposez de solides compétences en communication, avec une aptitude à établir des relations avec des professionnels de tous niveaux organisationnels
Vous êtes agile et savez vous adapter à un environnement changeant, proactif et orienté résultats
Vous êtes rigoureux, autonome et méthodique
Vous êtes force de recommandation sur vos missions: analyse des délivrables avec regard critique
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Raws & Packs Quality Manager
Rattaché(e) à la Direction Qualité, le/ la Raws & Packs Quality Manager, sera amené(e) à
Garantir la conformité des matières premières et emballages en assurant une homologation fournisseurs et matières conforme aux procédures Danone (No Spec No Buy), aux exigences de la certification Halal (No Halal No Buy) et aux contrôles rigoureux à la réception
Participer dans la conduite des Audits des Fournisseurs et Warehouse
Participer à l’évaluation annuelle des fournisseurs (VEGA)
Traiter les non-conformités détectées à la réception et/ou à l’utilisation des intrants
S’assurer que les entrants en termes de Matière premières et d’articles de Conditionnement répondent bien aux spécifications requises
S’assurer que la stratégie qualité fournisseurs est en ligne avec la politique définie par le Groupe
Suivre et communiquer les résultats Qualité des matières premières et Emballages (En cours d’Homologation, à Réception et Après Utilisation)
Préparer, assurer la disponibilité et la mise à jour des documents QFS
S’assurer que les Non-Conformités R&P sont traqués, détruits et qu’un système d’optimisation de ces intrants est mis en place
Veiller au respect de la politique NO SPEC NO BUY (NSNB) par l’ensemble des intervenants (R&D, SSD, …)
Consolider les résultats qualité des Ingrédients & Emballages et préparer les reporting internes pour le groupe
Préparer et mettre à jour avec la R&D les Spécifications liées aux R&P
Accompagner le pôle supériorité dans les projets INNO & RENO pour assurer le respect du process QSSD
Animer avec la R&D la partie Food Safety Summary design
Vérifier la Conformité des Documents techniques par rapport aux exigences réglementaires de Danone
S’assurer de la prise en compte par l’entreprise des exigences et recommandations des fournisseurs (conditions de stockage, utilisation, …)
S’assurer du respect du FS Incoming Control Plan R&P au niveau des usines
Export: assurer l’organisation de l’échantillonnage et analyse des échantillons, demander le certificat sanitaire et les documents qualité associés à l’ONSSA, accompagner l’équipe SC, SSD et l’inspecteur de l’ONSSA lors de la validation du chargement des conteneurs
: Profil recherché
De formation supérieur BAC+5 en Agro-alimentaire / Biologie / Chimie ou management industriel
Vous êtes orientés Business et avez une bonne capacité de planification et de gestion des interfaces
Vous possédez de solides compétences interpersonnelles pour interagir avec une grande variété de personnes en toute confiance
Vous êtes fédérateur, avez le sens de la communication et de l’animation
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Regulatory Affairs Manager
Le Regulatory Manager est l’interlocuteur principal sur tous les sujets réglementaires de Centrale Danone. A ce titre, ses principales missions s’articulent autour de
La Procédure réglementaire
Coordination avec les homologues régions
Mise à Jour / Rédaction et validation de la procédure locale
Formations aux clients internes concernés
L’Audit Réglementaire
Mise à jour de la grille d’audit / Recueil réglementaire
Préparation et conduite de l’audit
Analyse des résultats de l’audit
Rédaction du compte rendu, du plan d’action et de la présentation d’audit
La Révision et rédaction du Décret du Lait
Préparation et présence aux commissions du groupe de travail
Rédaction et validation des paragraphes du décret
Compte-rendu de la commission
La CVC (Cellule Validation claim)
Rédaction & mise à jour des procédures CVC
Analyse des demandes sur la boite mail CVC
Rédaction et diffusion du compte-rendu de la CVC
Mise à Jour du reporting et analyse des KPI’s
La CVM (Claim Validation Management)
Gestion de l’outil CVM
Animation de la CVM
Formations des équipes
Réunions annuelles CVM
Les Formalités courrier ONSSA (Réunions, Réponses)
Les Représentations externes/internes (COSUP/CODEV)
La Mise à jour de l’outil FDE (Fiche d’étiquetage)
La Veille réglementaire, analyses d’impacts et partage de notes avec les parties prenantes concernées
Des projets transverses intra-entreprise/Groupe
: Profil recherché
Vous avez une première expérience en affaires réglementaires dans l’industrie alimentaire ou pharmaceutique
Vous parlez couramment le français, l’arabe & l’anglais
Notre candidat (e) idéal (e) est flexible et capable de s’adapter dans un environnement changeant. Il possède de solides compétences en communication et est capable de faire passer un message à diverses parties prenantes, tant en interne qu’en externe. Il est Proactif et énergique
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Contrôleur de Gestion Usine
Rattaché à la Direction Contrôle de gestion, le Contrôleur de Gestion aura pour mission principale le pilotage de l’activité industrielle avec tous les outils d’analyse de contrôle de gestion mis en place
: Missions
Reporting et Rolling forecast
Analyser mensuellement les coûts Industriels avec consolidation et coordination avec l’équipe controlling de l’usine
Mettre en place les outils d’aide à la décision avec KPI’s et scorecard consolidée opérations
Animer les résultats avec l’équipe industrielle et mettre en place des plans d’actions et pilotage des résultats
Préparer et suivre le Rolling Forecast Industriel avec les opérationnels et CGU
Assurer la pertinence des hypothèses budgétaires et leur consolidation
Expliquer et analyser les écarts entre le réel et le prévisionnel
Assurer l’interface entre les CGU et l’équipe comptable (circulaire clôture, PDR, Immobilisations)
Veiller à l’exhaustivité et au délai de la clôture comptable mensuelle
Veiller au respect des règles de suivi des immobilisations avec le contrôle interne
: CAPEX
Animer les capex entre les diverses directions et les contrôleurs de gestion
Participer à l’élaboration du budget Capex consolidé et revue trimestrielle avec animation périodique
Revue mensuelle du résultat Capex et animation avec les responsables cash
: Profil recherché
Issu (e) d’une formation (BAC+5) en Finance avec une expérience réussie en contrôle de gestion, idéalement dans le secteur des produits de Grande Consommation (FMCG) en environnement multinational
Vous avez un niveau avancé en Excel, la maitrise de VBA serait un plus
Autonome et Rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’analyse et de synthèse
Vous possédez de solides compétences interpersonnelles pour interagir avec une grande variété de personnes en toute confiance
Orienté (e) résultat, vous êtes toujours à la recherche des meilleurs moyens pour atteindre vos objectifs
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Business Solution Analyst
Rattaché(e) à la direction IS /IT, le/la business Solution Analyst interviendra sur deux principaux volets
RUN/Exploitation et Support
Assurer la résolution des incidents et la gestion des améliorations applicatives
Assurer avec l’IT la disponibilité et la performance des systèmes d’information
Piloter et animer la revue des KPIs support conjointement avec les keys users
Être garant de la qualité de service
: Gestion de Projets
Recueillir les besoins métiers et étude de faisabilité technico-fonctionnelle
Gérer les projets BI de l’expression de besoin jusqu’au déploiement
Animer les ateliers de travail avec les interlocuteurs projets
Rédiger les cahiers des charges
Valider les livrables des prestataires
Animation des réunions avec les parties prenantes
Produire la documentation nécessaire pour chaque phase de projet
Etre acteur dans l’amélioration continue
: Profil
Vous êtes issus d’une formation en informatique (BAC+5) avec une expérience probante dans un poste similaire
Vous êtes orientés projet et avez de grandes capacités d’analyse et de critique
Vous disposez d’un bon sens de leadership et aimez travailler en équipe
Vous êtes rigoureux, autonome et méthodique
Vous avez une bonne communication en anglais